mercredi 16 février 2011

La sécurité à Montigny


Le 14 décembre 2010 a eu lieu la commission sécurité en Mairie, nous étions une trentaine de personnes réunies dans la salle du conseil.
Comme l'an dernier étaient présents le Maire, des conseillers municipaux, des représentants des forces de l'ordre commissaires de Versailles et de Guyancourt, le chef de la police municipale, des représentants des centres commerciaux, des collèges et lycées de Montigny, la DIRE, Sqy bus, du relai jeune, de la communauté d'agglomération, de l'action sociale, de la vie des quartiers.


Aux dires de la police nationale, sur les 11 mois écoulés en 2010, la baisse de la délinquance est de 12,5%; soit:
· -26% de vols avec violence,
· -12% de vols avec effractions,
· -18,5% de vols à la roulotte,
· -26% de dégradations de biens.
Seul point noir, une hausse de 30% pour les vols de voitures!
Les infractions les plus importantes ayant eu lieu dans le quartier de Saint Quentin.
La police a été également beaucoup sollicitée mors des manifestations du 19 au 21 octobre avec la présence de jeunes casseurs place Pompidou. Ces casseurs seraient, pour la plupart,venus par le train des environs de la commune (Ouf! Ils ne sont pas de Montigny).
Il y a eu « l'incident » BMW avec l'intervention du Raid, pour un client mécontent de son véhicule d'une prise d'otage dans le garage. Le tout s'est bien terminé avec parution au 20h national.
La réfection de la gare par la CASQY entraîne une réflexion sur son fonctionnement. A savoir, Monsieur le Maire souhaiterait plus de contrôles à la sortie du train, des guichets rénovés et surtout le renforcement de la vidéo surveillance entre la gare et les centres commerciaux; la police abonde dans ce sens (l'heure de « big brother » est arrivée), toujours plus de caméras dans la ville.
La police municipale constate également une baisse des incendies, une diminution des vols d'accessoires et des faits de délinquance.
Une coopération avec la nationale permet des patrouilles en commun, les contacts avec les gardiens d'immeuble, les commerçants et les établissements scolaires. Les caméras aux abords des collèges font qu'il n'y a plus guère de problème aux sorties te aux entrées des jeunes (les problèmes sont probablement déplacés, jamais une caméra ne réglera les problèmes de drogue, racket, violence; les problèmes ne sont pas supprimés!).
Si vous de voulez pas être filmés, mieux vaut également ne pas monter dans un bus. Actuellement 200 bus sont équipés de caméras (je me demande combien de personnes sont derrière les écrans à observer, tel un « reality show », la vie des ignymontains par caméras interposée).
La mise en place d'une commission « droits et devoirs de la famille » est demandée par notre Maire, ainsi que la mise en place, selon la loi Morano de 2007, d'un renforcement du rôle du Maire qui pourra faire appel au conseil général ou au juge pour enfant pour restaurer l'autorité parentale.
Le maire demande ainsi l'aide de l'état pour la mise en place d'une cartographie de la délinquance. Logiciel qui permet de recenser toutes les incivilités. Le but étant de localiser les délinquants pour agir plus vite. Ce logiciel devrait être lancé cette année en 2011.
En conclusion, le sentiment partagé est rassurant, la ville de Montigny serait tranquille.

Lysiane PETIT
Conseillère Municipale
Vice présidente de l'ACiMA

2 commentaires:

  1. Ravi de savoir qu'on continue d'installer des videos là où il y en a déjà!!

    Pour info, et pour mémoire, les lycéens de Breteuil se font régulièrement agresser dans le tunnel qui sépare les deux bâtiments !
    Une lettre a été envoyée il y a deux ans au maire, sans succès

    Il y a deux semaines, une nouvelle agression a eu lieu. Même scénario, intercours, élève isolé du groupe (on demande aux élèves de passer d'un bâtiment à l'autre en groupe, classe !!! il faut le faire non ?)
    Les élèves vicitmes de ces vols de portable ou mp3 dans le tunnel sont en général choqués.

    Un nouveau courrier va partir.

    Mais si j'avais su avant le 14 décembre que cette réunion allait avoir lieu, j'aurais demandé à ce qu'on parle de ce foutu tunnel. Car s'il y a bien une caméra qui peut être utile à Montigny, ce serait celle-là. Ainsi que le tunnel proche du collège Les Prés, qui relie les deux quartiers sous l'avenue du pas du lac, qui sert de lieu d'agression ou de fumage de joints

    RépondreSupprimer
  2. Panneaux publicitaires sur la route = détournement de l’attention des automobilistes

    Les Déboulonneurs de Saint-Quentin-en-Yvelines s’étonnent des contradictions dans la politique de sécurité automobile de la mairie de Montigny-le-Bretonneux. Deux nouveaux radars destinés à surveiller la conduite des Saint-Quentinois seront prochainement installés dans la ville, mais rien n’est fait pour lutter contre les panneaux publicitaires du bord des routes qui détournent l’attention des conducteurs et peuvent causer chaque année des accidents supplémentaires.

    ________________
    L'avis d'ACiMA :

    L'expression "contradictions dans la politique de sécurité automobile" est excessive à notre goût. La lutte contre l'insécurité routière par la limitation de la vitesse a prouvé son efficacité, nous ne sommes pas sûrs qu'il existe des statistiques sur les accidents liés à la lecture des panneaux publicitaires. Il ne faudrait pas que la mise en place de radars (qui évitent quand même des accidents) par la mairie de Montigny soit mise sur le même plan que la lutte contre la pollution visuelle des panneaux publicitaires.

    RépondreSupprimer