mercredi 27 avril 2011

Grève des bus à Saint Quentin

Hier matin, de nombreux ignymontains ont du se trouver fort dépourvus dans leur abribus. En effet, les chauffeurs étaient en grève. Passé l’énervement causé par ce désagrément, il faut se poser LA question : pourquoi sont-ils en grève ? Vient alors une seconde question encore plus compliquée (il faut déjà répondre a la première par autre chose que l’habituel "tous des fainéants" !) : est-ce que cette revendication correspond à mes préoccupations ?

Les chauffeurs des cars Perrier, propriétaire du réseau SQYBUS, dénoncent un manque de sécurité et protestent contre la nouvelle organisation mise en place depuis le 10 janvier. Aucune alarme ne fonctionne dans les bus du réseau ! De plus, selon les conducteurs, les incivilités ne cessent d’augmenter (surtout les insultes). Les retards importants (parfois jusqu’à 20 minutes) depuis la mise en place de la nouvelle organisation seraient à l’origine de nombre de ces insultes. La direction reconnait d’ailleurs que les temps de parcours déclarés sont un peu justes.

Pour les usagers, la sécurité et les retards sont des revendications de tout premiers ordre. Chacun a déjà constaté des retards sur sa ligne, et si l’organisation de la société gérante du réseau est à l’origine de ces retards, il semble important que cette question soit mise en avant.  Des agents insultés et des bus caillassés sont autant le problème des chauffeurs que celui des voyageurs.
Les grévistes ont suspendu le mouvement après avoir obtenu de leur direction une échéance pour la révision de l’organisation ainsi que des assurances sur des avancées en terme de sécurité. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire