vendredi 20 mai 2011

Programme de la Maison de l'environnement

La maison de l'environnement nous informe de son programme pour les mois de juin et juillet. La maison de l'environnement sera fermée du 31 juillet au 12 septembre inclus. Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site de la maison de l'environnement.


LES RENDEZ-VOUS DE LA MAISON DE L’ENVIRONNEMENT,
DES SCIENCES ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE :
Arbres et forêts Juin - Juillet 2011

Du mercredi 1er juin au samedi 30 juillet

Exposition « La fourmi buissonnière » Conçue par Evelyne Landau-Leroy.

Appareil photo en bandoulière, cheminant à petits pas à travers la forêt enchanteresse de la vallée de Chevreuse ; cette photographe vous dévoile les multiples facettes et richesses de l’arbre : son tronc devient écorce-matière, sa chevelure devient feuilles volages, sa stature devient racines envoûtantes, son reflet devient l'âme de la forêt. Ainsi l'arbre se révèle dans toute son intimité et conte, de manière poétique, les secrets de la vie !

~ Entrée libre du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Du mercredi 1er juin au samedi 30 juillet :

Exposition « L'arbre en ville » Conçue par l'agence Comme Vous Voulez (COMVV).

Qu’il soit protecteur, d’ornement, remarquable, l’arbre tient une place prépondérante dans le paysage urbain. Grâce à cette exposition, découvrez comment gérer durablement ces végétaux en ville et en banlieue.
~ Entrée libre du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Samedi 11 juin à 14h30 :

Visite des serres de l'arboretum de Chevreloup « Les plantes utilitaires »

L’arboretum vous ouvre exceptionnellement les portes de ses serres tropicales sur le thème des plantes utilitaires. Collections spécialisées de référence, espèces rares et protégées, cette

visite est un fascinant voyage dans un site protégé. Découvrez durant la visite, les relations entre les plantes et les hommes : se nourrir, construire et fabriquer, se soigner et se protéger des maladies, se parfumer... un véritable coup de projecteur sur l'incroyable richesse de la biodiversité végétale.

Possibilité de visiter librement l’arboretum jusqu’à 18h.

Durée : 2h

A partir de 8 ans

~ Renseignements et réservation : 01 30 07 34 34

Du mardi 14 au samedi 18 juin :

L’école Agit !

La Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable expose tous les projets menés par les élèves de la maternelle au collège des différentes écoles de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ces œuvres sont le fruit d’un travail porté sur des projets scientifiques, techniques et environnementaux sur les thèmes de la biodiversité et de l’eau avec des supports vidéo, affiches, maquettes…

~Renseignements et réservation pour les groupes : 01 30 07 34 34

~Entrée libre du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Samedi 25 juin à 15h :

Images en débat « Jaglavak, Prince des insectes »

Sur les monts Mandaras, au Cameroun, les Mofus entretiennent une relation unique avec les insectes. Jaglavak, fourmi prédatrice et carnivore, est redoutée pour sa puissance et sa ténacité. Au village, le vieux Matsgrawaï fait partie de ces derniers sages qui savent parler à Jaglavak. Mais répondra-t-elle à l'appel du vieil homme ? Le film sera suivi d’un débat animé par Jacques Weber, économiste, biologiste et anthropologue, chercheur du CIRAD à Paris et membre du Comité de Veille Ecologique.

Durée : 2h

~Renseignements et réservation : 01 30 07 34 34

Samedi 2 Juillet à 14h :

Visite des serres de l'arboretum de Chevreloup « Adaptation des plantes au climat »

L’arboretum vous ouvre exceptionnellement les portes de ses serres tropicales sur le thème de l'adaptation des plantes au climat. Collections spécialisées de référence, espèces rares et protégées, leur visite est un fascinant voyage en pleine nature dans un site protégé. Vous pourrez ainsi découvrir divers écosystèmes en fonction des températures, de l'hydrométrie, de l'hygrométrie, des sols...

Possibilité de visiter librement l’arboretum jusqu’à 18h.

Durée : 2h

A partir de 8 ans

~ Renseignements et réservation : 01 30 07 34 34

Du mercredi 6 au samedi 9 juillet à 10h30 et 14h30 :

Atelier « Hector, l'arbre mort »

Outil conçu par WWF et les Réserves naturelles de France. Animé par la Maison de 'environnement. En partenariat avec la ville de Magny-les-Hameaux, dans le cadre de l'opération « Remets Tes Tongs »*. Hector est un arbre un peu spécial qui nous fait découvrir la biodiversité de la forêt naturelle. À travers différents jeux : dessins, puzzles, énigmes... cet atelier explore la faune et la flore de nos forêts.

Durée : 1h

A partir de 8 ans

~ Renseignements et réservation : 01 30 07 34 34

Vendredi 8 juillet à 20h :

Rando'nuit « Les insectes de la forêt »

En partenariat avec la ville de Magny-les-Hameaux, dans le cadre de l'opération « Remets Tes Tongs»*. Pénétrez la forêt au crépuscule ! Une expérience surprenante pour observer les arbres autrement et écouter les insectes nocturnes. Vous serez étonnés de la vie de ces criquets, grillons et sauterelles, une fois la nuit tombée. Avec Nicolas Moulin, entomologiste, Denis Gobard, technicien forestier de l’Office national des forêts et l’association Trotte-Sentiers Magnycois.

Durée : 3h

A partir de 8 ans

~ Renseignements et réservation : 01 30 07 34 34

Samedi 9 Juillet à 15h :

Visite « Les jardins de Cocagne »

Organisée par le Musée de la ville, en partenariat avec le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et la Maison de l’environnement. Découvrez ce jardin maraicher à vocation d’insertion sociale et professionnelle, dans un cadre d’exception : la Ferme de Buloyer…

Durée : 2h

A partir de 8 ans

~ Renseignements et réservation : 01 34 52 28 80

Mardi 12 juillet à 14h :

Animation nature « La forêt »

En partenariat avec la ville de Magny-les-Hameaux, dans le cadre de l'opération « Remets Tes Tongs»*. Profitez d'activités ludiques en forêt pour mieux connaître son rôle, sa faune et sa flore.

Avec Denis Gobard, technicien forestier de l’Office national des forêts et l’association Trotte-Sentiers Magnycois.

Durée : 3h

A partir de 7 ans

~ Renseignements et réservation : 01 30 07 34 34

~ Départ depuis le stand-accueil de Remets Tes Tongs

Mercredi 13 juillet à 15h :

Projection du film « Origine »

En partenariat avec la ville de Magny-les-Hameaux, dans le cadre de l'opération « Remets Tes Tongs»*. Cette fable écologique, sous forme de manga, présente un monde dominé par deux cités : « Ragna » qui oeuvre pour le retour de la civilisation et la « Cité Neutre » qui prône l’harmonie avec la forêt. Mais le fragile équilibre qui régente cette terre est à nouveau menacé…

Durée : 1h30

A partir de 8 ans

~ Renseignements et réservation : 01 30 07 34 34

Fermeture annuelle du dimanche 31 juillet au lundi 12 septembre 2011 inclus 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire