mercredi 22 juin 2011

Michel Laugier était en réunion publique...

M.Laugier a tenu une réunion publique au quartier du village le 26 mai dernier, entouré d'une forte représentation du conseil municipal (11 conseillers). Une soixante de personnes étaient présentes. ACiMA y était aussi, et vous propose ci-après quelques notes prises à la volée.

Pour faciliter la lecture de ces notes, nous avons regroupé les questions-réponses par thème. Une grande partie des questions posées concerne des problèmes de voirie et de circulation.  
Néanmoins d'autres sujets sur l'avenir de Montigny ont été abordés comme la création d'une maison de retraite.
1. Aménagements / Constructions en cours
1.1. Aire de jeux Poirier Saint-Martin  
· Un « programiste » a été nommé, les travaux commenceront en 2012.
1.2. Réalisation des logements « Kontron »
· Exemplarité du programme de part la mixité sociale (257 logements). Les différents types de propriétaires et les locataires jouissent des mêmes prestations.
· En réponse à une question d'un habitant du quartier, il n'y aura pas de passage pour permettre aux piétons de traverser la résidence qui est une résidence privée.
· Une ZAC est prévue là où se trouve le billard et le café « le Manga ».
1.3. Pistes cyclables
· Déformation par les racines, R : c'est de la responsabilité CASQY. Des travaux de rénovation seront entrepris rue du champs d'avoine et avenue du parc lorsque les subventions du département et de la région auront été accordées.
· Reproches faits aux cyclistes qui utilisent la route alors qu'il existe des pistes cyclables.
· Nettoyage des pistes, désaccord entre la mairie et un intervenant sur la propreté des pistes, R: les pistes de responsabilité de la mairie sont propres.
1.4. Fibre optique
· Les travaux sont en cours mais ont pris du retard. Des premiers essais seront faits en 2012 au Manet et aux Prés. Le reste du déploiement est prévu pour 2013 / 2014.

1.5. Rénovation du « Club le village ».
· Le club sera détruit et reconstruit (solution la moins chère) avec un boulodrome couvert (à la place du stockage des chars) et une espace pour football en salle.
· Le budget est encore à l'étude car il faut savoir qu'avec les nouvelles règles de fonctionnement, la municipalité doit fournir 50% du financement …il est envisagé la réalisation d'un petit programme immobilier pour aider au financement (avec primo-accédants).
· Le conseil de quartier sera consulté pour l'aménagement.
· La CASQY doit à Montigny un équipement publique qui n'a pas été construit, des négociations sont en cours.
2. Voiries, stationnement, travaux

· Allée du limousin – nettoyage non effectué, R: « le changement de société peut entrainer des aléas qui seront corrigés ».
· Pb Stationnement, R: « chacun doit utiliser sa place de garage ou de parking, les règles d'urbanisme prévoient 1,2 place de parking par habitation. Il faut savoir marcher 300 mètres ..... »
· Lotissement Kontron, abords en cours d'aménagement, pb visibilité avec arrêt bus accidentogène, pas de voie pietonne pour traverser le lotissement. Un habitant se plaint de la durée des travaux rue des océanides.
· Rue de Picardie, pb avec les voitures garées sur les trottoirs – R: « il faut un minimum de savoir vivre ensemble, la police ne peut quand même pas verbaliser dans les résidences , se rapprocher du conseil de quartier qui fera remonter à la mairie les solutions les plus adaptées».
· Carrefour champ d'avoine – avenue du parc, la priorité n'est pas claire, la cabine téléphonique est gênante, R: cela fait des années que la cabine téléphonique existe.
· Rue Saint Martin, quelle est la logique des ralentisseurs ? R: les ralentisseurs sont les marqueurs de la zone 30.....
· Rue Saint Martin, le stationnemnt alterné n'est pas adapté, R: voir avec le conseil de quartier pour faire remonter des propositions à la mairie.
· Aménagement des avenues de la source et du manet, R: les avenues resteront des axes de passage, notamment des bus... Précisions du maire sur la difficulté d'aménagement des villes: si on ne veut pas de voiture, construisons des grands parkings en périphérie et n'utilisons plus la voiture en ville...
· Rue de la république 10 places de parking ont été tracées.
3. Maison de retraite dans le parc du SAN

· Un EHPAD (Etablissement d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes) et une résidence service sont prévus dans le parc du château (100 lits). Les dossiers sont déposés, sachant que 1000 lits sont prévus dans le département des Yvelines. Les réponses sont attendues pour l'automne.
· La question d'un établissement privé ou publique n'est pas claire. Le maire affirmant que puisqu'il y a demande d'agrément, l'EHPAD est forcément publique, ce qui inexact car un EHPAD même privé doit avoir un agrément. Il faut comprendre que cet établissement sera privé. D'ailleurs le maire s'est félicité de l'attrait du site pour les gestionnaires de ce genre d'établissement .  
· Le parc du SAN restera ouvert au public.
· Le pré Saint-Martin ne sera pas construit, il sera aménagé en parc.
4. Prolongement de l'A12

· Le maire parle du projet comme d'une arlésienne : « Je ne verrai pas cet autoroute de mon vivant... », la région a d'autres priorités.
· L'A12 était prévue pour faire une déviation de Trappes, les nuisances de la N10 étant trop importantes. Cela n'empêche pas la mairie de Trappes de construire des logements en bordure de la N10......
5. Grand Paris

· La ville de Saint-Quentin était oubliée dans le projet du Grand Paris. Après la mobilisation des élus et des associations, 2 gares seront peut-être prévues (Terrain de l'INRA à Guyancourt, gare de montigny ?). Les informations sur les deux gares « Saint Quentin université et Saint Quentin Est » n'étaient pas encore connues (la décision a été prise le 26 mai, cf Petit Quentin de juin, page 26).
6. Vélodrome

· Les travaux débuteront à l'été.
· Les débrouissaillements ont été effectués avant fin mars comme prévu dans le cahier des charges pour préserver le « Triton crêté ».
· Des fouilles ont permis de découvrir que le site servait à déposer les ordures de Paris dans les années 1870.
7. Réserves foncières / Immobilier / Constructions/Rénovation à venir

· Réserves foncières
· Espace de l'autoroute A12,
· Pas du Lac,
· Terrains SNCF
· Société IPREMA (concassage de gravats)
· La ZAC du pas du lac a 40 ans d'âge et est bientôt à rénover.
· Des logements pour primo-accédants seront construits dès que cela sera possible (affirmation faisant suite à une remarque d'un habitant regrettant qu'il n'y ait pas de logement pour les primo-accédants).
8. Divers

· Félicitions d'un ignymontain pour l'organisation du 8 mai, manifestation qui, il y a 20 ans, avait beaucoup de participants.
· Informations du maire :
· Montigny paie le FSIF (Fond de Solidarité Ile de France) à hauteur de 1,6 million d'euros soit 128 euros par foyer fiscal.
· Montigny classé par l'Express en tête des villes où il fait bon vivre pour les familles. Un intervenant fait quelques réserves sur le classement des lycées de Montigny qui sont en régression et sur la fermeture d'un section technique à Breteuil.  
Petit couplet du maire quelque peu critique pour le STIF et la SNCF :
· Les trains vont mettre 5 minutes de plus pour aller à Paris à partir de décembre et cela pour favoriser les TGV....
· Les rames du RER sont stockées à Brétigny et mettent 20 minutes pour venir prendre leurs services à Montigny....
· La SNCF n'arrête pas tous ses trains à Montigny : une chef de gare de montigny habitant Rambouillet devait prendre le TER jusqu'à Versailles puis une correspondance pour revenir à Montigny...
(NDLR) Il existe quand même des trains de Rambouillet vers Paris qui s'arrêtent à Montigny...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire