vendredi 17 juin 2011

Plan Local de Déplacements de la Région de Versailles

Une enquête publique a été initialisée concernant le Plan Local de Déplacements de la Région de Versailles (concerne les villes : Bailly, Bièvres, Bois d'Arcy, Buc, Châteaufort, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, le Chesnay, les Clayes-sous-Bois, les Loges-en-Josas, Rocquencourt, Saint-Cyr-l'Ecole, Toussus-le-Noble, Vélizy-Villacoublay, Versailles, Viroflay).

Saint-Quentin en Yvelines n'est pas directement concerné par cette enquête. Toutefois les décisions qui en sortiront auront très certainement un impact sur les conditions de déplacement vers cette région qui comporte des zones d'activité importantes telles notamment que Vélizy ; conditions déjà très perturbées, notamment par les travaux en cours, telles que notre réunion publique sur les déplacements l'a rappelé. ACiMA va consulter les éléments de cette enquête, et vous invite, si vous êtes concernés, à en faire de même et à nous transmettre vos questions et remarques, que nous pourrons faire remonter aux instances compétentes.

Regroupées au sein du Syndicat Mixte du Bassin de Déplacements de la Région de Versailles (SMBDRV) depuis 2007, les villes de Bailly, Bièvres, Bois d'Arcy, Buc, Châteaufort, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, le Chesnay, les Clayes-sous-Bois, les Loges-en-Josas, Rocquencourt, Saint-Cyr-l'Ecole, Toussus-le-Noble, Vélizy-Villacoublay, Versailles, Viroflay ont élaboré un Plan Local de Déplacements (PLD) visant à mieux organiser tous les modes de déplacements sur le territoire. Ce document a été arrêté par les élus du SMBDRV le 12 janvier 2011. 
Dans le cadre de la procédure juridique de validation du PLD, ce document est soumis à enquête publique.Cette enquête publique se déroulera du 28 mai au 28 juin 2011. 
Le dossier sera consultable durant cette période, dans les 16 communes ainsi qu'au siège du SMBDRV. Il sera aussi téléchargeable sur le site internet de la communauté d'agglomération : http://www.versaillesgrandparc.fr/, rubrique actualités. Toute personne intéressée pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations sur les registres mis à disposition ou les adresser par écrit à la présidente de la commission d'enquête, au siège du SMBDRV à l'adresse suivante : 7 ter rue de la Porte de Buc 78000 Versailles. 
Le commissaire enquêteur répondra à vos interrogations le lundi 30 mai de 10h à 13h, en Mairie de Vélizy-Villacoublay. 

Les trois actions fortes du PLD 
- Faire évoluer le réseau de bus et renforcer le niveau de qualité de service (fréquence, amplitude, confort, accessibilité,...) 
- Aménager un réseau cyclable structurant, adapté à l'environnement traversé, connecté aux itinéraires existants et programmé par les différentes collectivités (Départements,...), 
- Maîtriser les conditions de circulation générale, (en tenant compte de la situation actuelle et des projets structurants) ainsi que le stationnement avec pour finalité : l'optimisation de l'offre existante, la priorité aux chalands et visiteurs dans les zones centrales et la dissuasion de l'usage de la voiture pour les déplacements de courte distance. 
- Enfin maîtriser le transport et les livraisons des marchandises, en hiérarchisant le réseau de voiries pour définir les accès prioritaires aux zones d'activités et industrielles, ainsi qu'aux centres urbains. 

Pour atteindre ces objectifs, les élus du SMBDRV s'engagent sur un programme d'actions multimodal dont l'essentiel sera mis en œuvre dans les cinq années à venir.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire