mercredi 29 février 2012

Ne passez pas à côté du débat démocratique !

C’est une séquence un peu particulière qui s’ouvre sur le plan politique dans notre pays.

Séquence au combien essentielle qui va nous mener jusqu’en juin avec l’élection présidentielle, les 22 avril et 6 mai puis les élections législatives, les 10 et 17 juin.

Notons-le de suite : le premier tour de l’élection présidentielle tombe au milieu des vacances scolaires. Si vous partez ou si vous êtes, pour quelle que raison que ce soit, dans l’incapacité de vous déplacer, n’oubliez pas que vous pouvez donner procuration à toute personne qui vote sur la commune. La démarche est assez simple, si vous avez des questions sur la procédure, n’hésitez pas à nous contacter.

Des militants à votre rencontre
Durant ces semaines qui nous séparent des scrutins, nous serons nombreux à aller à votre rencontre : sur les marchés, dans des gares, dans des réunions publiques, en porte à porte… C’est une tradition fortement ancrée dans les partis de gauche : nous sommes des partis de militants et privilégierons toujours le contact direct entre citoyens. Nous savons que dans notre société la tentation du repli sur soi est grande et que ces démarches militantes en surprennent plus d’un. Bien sûr chacun est  capable d’aller chercher l’information, bien sûr, il existe ces outils extraordinaires que sont les sites, blogs, réseaux sociaux pour s’informer et même débattre. Pourtant, quoi de plus normal que de se parler, tout simplement ?


Pour les militants et sympathisants que nous sommes, il s’agit évidemment d’emporter l’adhésion, de défendre les valeurs auxquelles nous croyons, les idées que nous portons, bref de convaincre parce que nous nous sommes nous même convaincus que le changement c’est maintenant, que la politique c’est l’humain d’abord, ou encore  que l’écologie est la solution. Mais ces moments de rencontre sont aussi des instants précieux d’écoute, d’échanges directs et parfois vifs mais toujours constructifs, entre concitoyens sur de sujets nationaux mais aussi locaux. Les occasions  de se parler sont finalement rares, alors ne soyez pas surpris et ne boudez pas votre plaisir si le débat vient à vous.

Des élus rassemblés
Les choix nationaux que nous ferons au moment des élections, auront évidemment  un impact direct sur l’avenir de nos collectivités locales. Au sein du groupe des élus de gauche du conseil municipal, nous pouvons avoir des sensibilités différentes -c’est notre richesse ; nous pouvons  ne pas toujours défendre  les mêmes candidats - nous l’assumons. Mais nous savons que nous nous retrouvons toujours parce que nous défendons les même valeurs humanistes et républicaines (solidarité, partage, respect de la parole donnée, respect des règles démocratiques…) et que nous avons la même vision de l’avenir. Nous serons rassemblés parce qu’il nous tient à cœur qu’au-delà des mots, notre devise républicaine, Liberté, Egalité, Fraternité, devienne une réalité.

A bientôt pour en débattre avec vous !

[La tribune de nos élus du groupe "Construire l'avenir ensemble" parue dans le numéro de mars 2012 de l'Ignymontain]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire