mercredi 18 avril 2012

Les pieds sur terre !


Découvrez le nouveau programme de la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour les mois de mai juin et juillet…

Et n’oubliez pas de préparer vos plantes, semis ou graines à échanger lors du Village des plantes le dimanche 13 mai de 14h à 18h. Tout un après-midi d’animations pour tous : dégustation de miel, démonstration d’un lombricomposteur, atelier de poterie, visite de jardins… programme détaillé ci-dessous !

Toutes nos manifestations sont gratuites
Renseignements : 01 30 07 34 34


Maison de l'environnement, des sciences et du développement durable
6, rue Haroun Tazieff
78114 Magny-les-Hameaux
Tel : 01 30 07 34 34
Pensez ENVIRONNEMENT : n'imprimer que si nécessaire !







Expositions de 14h à 18h 

Mélodie en sols 
Passionné de paysages agricoles, le photographe Francis Malbète nous propose son regard au travers d’une vingtaine d’images. Une illustration pleine de relief et de rythme, en hommage à la nature.

Les insectes jardiniers 
Partez à la découverte de l’incroyable diversité d’insectes qui peuplent nos jardins, grâce à cette exposition ludique réalisée par l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement) et la Maison de l’environnement.

Le sol, une ressource à protéger
Nous marchons dessus à longueur de journée, mais les connaissons-nous vraiment ? Les sols sont de véritables écosystèmes qui n’auront plus de secrets pour vous avec cette exposition réalisée par l’Opie et l’Inra.
Un jeu informatique ludique, réalisé par l’association e-graine, permet aux plus jeunes de comprendre les aspects scientifiques de la vie du sol.
En partenariat avec l’association Terre et Cité.

L’agriculture sur un plateau
Découvrez une série de portraits d’exploitants agricoles qui vivent et travaillent sur les terres agricoles de Saint-Quentin-en-Yvelines et du Plateau de Saclay. Cette exposition, réalisée par Terre et Cité et le photographe Philippe Perche, vous aide à mieux comprendre le lien entre les sols et les habitants du territoire.
Un documentaire, réalisé par e-graine, vous explique les missions et le rôle de l’association Terre et Cité.

Sangha, biodiversité en Terre Pygmée
Près de 30 naturalistes, scientifiques, grimpeurs sont partis repérer la biodiversité autour de lacs situés au cœur de la forêt primaire du bassin du Congo. Des photographies de la faune et de la flore locale vous font partager cette expérience hors du commun.
Une exposition réalisée par Nicolas Moulin et ALISE environnement, dans le cadre de l’expédition Sangha biodiversité en Terre Pygmée, avec le soutien d’Élodie Lerat du Musée national d’histoire naturelle et Camille Netter de Geo212.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire