vendredi 1 juin 2012

Qu'une majorité claire et nette se dégage à l'Assemblée Nationale...

Une première séquence électorale s’est achevée le 6 mai  avec son lot de joie et de satisfactions. 

Joie intense d’abord, partagée par de nombreux concitoyens, de voir enfin l’élection à la tête de l’Etat, d’un Président de gauche, pour la première fois depuis 24 ans ; une ère nouvelle commence porteuse d’espoirs pour le pays. 

Satisfaction aussi de voir les très bons scores de François Hollande sur l’agglomération de Saint Quentin en général, où il arrive largement en tête  et plus particulièrement sur notre commune. Avec 54,66 % des suffrages exprimés notons que  les résultats de François Hollande sur Montigny sont supérieurs à  la moyenne nationale. Se sont 10 385 ignymontains qui ont  accordé leur confiance au nouveau Président, les électeurs de la commune ont donc contribué largement à la victoire de la gauche en offrant à François Hollande un nombre de voix parmi les plus importants du département des Yvelines.

Merci à tous les Ignymontains qui ont voté, merci à tous ceux qui ont voté François Hollande.


Satisfaction encore de constater que la gauche, d’élection en élection progresse sur notre commune. La gauche était déjà en tête en 2007, les élections régionales avaient confirmé cette tendance et aujourd'hui elle améliore son score de plus de 4 points. Ces résultats, très prometteurs, montrent qu’il existe à Montigny une majorité attachée aux valeurs humanistes, aux questions environnementales, aux idées de solidarité et de progrès bien loin des conservatismes et du repli sur soi prônés par certains.

Un événement est venu pourtant ternir cette période. Il est de tradition le 1er mai que ceux qui le souhaitent puissent vendre du muguet. Cela s’est toujours fait à Montigny dans un climat convivial et dans le respect de tous, en particulier des commerçants de la ville. Alors quelle mouche a donc piqué le Maire ? Ressortant un arrêté municipal de 1996, il a décidé de contraindre ces ventes et une élue de notre groupe a même été verbalisée par la police municipale. Aggravant son cas, pour se justifier, par voix de presse, le Maire a expliqué que les élus de l’opposition bénéficiaient de nombreux avantages de la commune… Au delà de ces propos mensongers que nous dénonçons, nous sommes inquiets de ce que cet épisode révèle sur la manière de faire de la politique du maire et de ses proches. Le débat démocratique n’a rien à gagner à un durcissement des pratiques et des comportements et au sectarisme…

A ce jour, nous sommes à la moitié du chemin, il reste maintenant à  élire nos députés  lors des élections législatives des 10 et 17 juin. Sur la 1ère circonscription des Yvelines qui regroupe une grande partie de Versailles ainsi que les villes de Montigny et Guyancourt, les électeurs auront le choix entre de nombreuses options politiques dont certaines d’ailleurs portées par des élus de Montigny. Nous espérons qu'en cohérence avec le vote du 6 mai une majorité claire et nette se dégagera à l'Assemblée Nationale pour mettre en oeuvre le choix  qui a été fait  pour un changement ; nous espérons aussi pour notre circonscription un nouveau député ou une nouvelle députée qui saura incarner ce changement.

[La tribune de nos élus du groupe "Construire l'avenir ensemble" parue dans le numéro de juin 2012 de l'Ignymontain]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire