samedi 20 avril 2013

L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, première pour sa réussite en licence

Relevé sur le site de Mon Versailles.com, daté du 18/04/2013 :
Une note du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche révèle aujourd’hui les taux de réussite en licence dans les universités françaises. Avec un taux de réussite en licence de 56,4% et surtout la « valeur ajoutée » la plus élevée en France, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines arrive en première position.
 
Publiée le 13 avril, la note du ministère intitulée « Parcours et réussite en licence et en master à l’université » indique que l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines se distingue par la «valeur ajoutée » la plus forte en matière de réussite en licence de ses étudiants n’ayant pas changé d’établissement pendant leur cursus. 
Par « valeur ajoutée », le ministère entend « l’écart entre le taux observé [ou taux réel] et le taux simulé est la valeur ajoutée. Elle permet de situer une université par rapport à la moyenne nationale une fois les effets de structure pris en compte. La prise en compte simultanée du taux observé et de son correspondant simulé permet une analyse plus complète des résultats par établissement ». Le ministère indique que cette méthode privilégie l’accompagnement des étudiants, « en s’intéressant à ceux qui ont effectué tout leur cursus de licence au sein du même établissement. Les taux de réussite vont de 15,7 % à 58,9 %. Seuls 11 établissements obtiennent un taux de réussite supérieur à 50 % ».

Liens utiles :

Note officielle du ministère : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24800/notes-d-information.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire