mercredi 10 avril 2013

"Métro, boulot... VELO ! 7,9 Meuros d'aides pour les circulations douces

En 10 ans, les déplacements en vélo ont été multipliés par deux. Pour accompagner cette tendance et inciter toujours plus de Franciliens à utiliser le vélo dans leur vie quotidienne, Jean-Paul HUCHON, Président de la Région Ile-de-France et Pierre SERNE, Vice-président chargé des Transports et des mobilités, ont fait voter jeudi 4 avril 2013 7,9 Meuros d'aides en faveur des circulations douces.

Pour Jean-Paul HUCHON, Président de la Région Ile-de-France : «Toutes les actions de la Région en faveur des transports, et notamment du développement des circulations douces va dans le même sens : réduire de 20 % nos émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020 qui est l'un des objectifs central du Plan de déplacement urbain d'Ile-de-France ».

Pierre SERNE, Vice-président chargé des Transports et des mobilités ajoute : « en rendant l'utilisation du vélo toujours plus facile, l'objectif est d'offrir aux Franciliens une alternative crédible à la voiture notamment dans leurs déplacements du quotidien. Au même titre que les transports collectifs, le vélo fait partie de notre politique de développement des transports en Ile-de-France».

2,5 Meuros consacrés au développement et à la sécurisation de 7,8 km de pistes cyclables situées entre Choisy-le-Roi et Ablon, dans le Val-de-Marne. Des aménagements de voirie (zones 30) sont également prévus pour sécuriser la pratique du vélo en favorisant la réduction de la vitesse des véhicules.

1,1 Meuros consacrés à la mise en oeuvre du plan de déplacements inter-entreprises du parc d'affaires « Noveos » situé dans les Hauts-de-Seine, entre les communes du Plessis-Robinson et Clamart. Les 10 000 salariés présents sur le site pourront bénéficier d'aménagements cyclables sécurisés mais également de la mise à disposition d'une flotte de vélos pour leur permettre de se déplacer plus facilement au sein de 64 hectares du parc d'affaires.

197 000 euros pour améliorer la mobilité des étudiants, des personnels administratifs et des enseignants du campus de l'Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines (78). Un ensemble de services seront testés pour améliorer la mobilité : un site Internet pour faire connaitre l'offre locale de mobilités, un service de prêt de vélo longue durée... Si l'expérimentation menée fait ses preuves, le modèle développé au sein de l'Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines pourra être appliqué dans d'autres campus franciliens.

127 000 euros pour poursuivre la création de consignes de vélos sécurisées dans les gares. Lancé en 2012, Véligo est une consigne qui permet aux usagers de se rendre à la gare en vélo, puis de le laisser en toute sécurité avant de prendre le train. Depuis 2012, 18 consignes ont été mises en service dans toute l'Ile-de-France, ce qui représente 1 124 places de stationnement vélo.

Pour mémoire

- En Ile-de-France 715 000 déplacements par jour sont réalisés en vélo (sur une partie ou la totalité du trajet). 
- Les Franciliens sont très bien équipés en vélo : la région Ile-de-France compte dix fois plus de vélos que de deux-roues motorisés (5,3 millions de vélos personnels contre 500 000 
deux-roues motorisés). 
- En moyenne, les déplacements à vélo ont une portée de 2km. 
- Le vélo représente 2% des déplacements des franciliens, 87% des déplacements restent motorisés.

Commission permanente du 4 avril 2013

Aucun commentaire:

Publier un commentaire