lundi 24 juin 2013

Saint-Quentin-en-Yvelines : quand le golf et la ville ne font qu'un


La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines soutient depuis de nombreuses années le développement du golf. Elle tente notamment de promouvoir ce sport auprès des scolaires, de jeunes adultes en réinsertion et d’enfants issus de milieux défavorisés. Dans cette optique, la Casqy organise régulièrement des événements à destination des saint-quentinois. Une initiative originale permettra de découvrir ce sport en milieu urbain du 28 au 30 juin.






« A vous de jouer »

La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines vous propose de vivre une expérience inédite dans le cadre de l’opération « Le golf pour tous ! A vous de jouer ». A cette occasion, de nombreuses activités seront à votre disposition permettant de découvrir ce sport de manière ludique. Au programme, initiation au street golf dans les rues de la ville, practice sur l’eau, concours de trou-en-un, jeu concours… Une opportunité de croiser des golfeurs de renom, comme Jean Van de Velde, ancien champion français, qui participeront aux festivités. Cette manifestation s’inscrit dans la politique de la Casqy qui contribue au développement du golf en offrant régulièrement la possibilité de participer à des animations à l’instar du « golf nocturne » organisé au Golf National en novembre dernier. L’intérêt porté à cette pratique n’est pas un hasard pour cette communauté d’agglomération qui compte deux golfs. Le golf de Saint-Quentin proposant deux 18 trous et un 6 trous, ainsi que le prestigieux Golf National qui accueille chaque année l’Alstom Open de France et qui aura le privilège de recevoir la Ryder Cup en 2018.

« Le golf, un outil pour animer le tissu économique de la Casqy »

Pour Anne Le Page, de la direction des sports de la Casqy, même si le golf n’est pas au centre du développement économique de la communauté d’agglomération, il constitue un outil essentiel pour l’animation de cette économie. A ce titre, elle rappelle que « l’Alstom Open de France est aussi un moyen de se faire rencontrer les acteurs économiques ». C’est une interface qui facilite les relations publiques et donne une plus grande visibilité aux entreprises du territoire. Dans cette optique, la Casqy a noué un partenariat avec la Fédération française de golf en prévision de la Ryder Cup 2018. Elle est membre du club des partenaires créé par la ffgolf et composé des plus grandes entreprises privées françaises (Alstom, Bouygues Immobilier, Vivendi…). Ce groupe a activement soutenu la candidature de la France pour l’obtention de cette prestigieuse compétition. A cela s’ajoute la création du Club 2018 qui donne la possibilité à des sociétés de toutes tailles de s’impliquer dans l’organisation de cette compétition tout en bénéficiant d’avantages autour de l’événement et des accès privilégiés au Golf National. A noter que les entreprises saint-quentinoises adhérentes du Club 2018 profiteront de contreparties supérieures du fait de leur emplacement sur le site de l’épreuve. L’objectif étant de permettre une véritable cohésion autour de cet événement majeur. Celui-ci sera à la fois l’occasion de promouvoir la pratique du golf et de concourir au développement économique de la région. Plusieurs impacts positifs sont à noter : accroissement du tourisme, augmentation du nombre de licenciés et la mobilisation de 8000 personnes pendant plus d’un mois. En définitive, la collectivité, les commerçants, l’Etat et la ffgolf bénéficieront de retombées économiques favorables.

Quand le golf vient à vous

La Casqy soutient activement l’essor du golf, et ce dernier le lui rend bien. La création de nombreux événements autour de la pratique cherche à attirer les jeunes, les non initiés, les golfeurs mais aussi les entreprises. L’objectif est que la population et les entreprises se sentent concernées par les deux golfs du territoire mais aussi par les évènements majeurs qui se déroulent sur le Golf National (l’Alstom Open de France et la Ryder Cup 2018). 
Et pour faire découvrir le golf au plus grand nombre, la Casqy n’hésite pas à aller directement au plus près des populations en organisant un événement exceptionnel au cœur de Saint-Quentin-en-Yvelines l’occasion de découvrir ce sport dans des endroits insolites.

Informations pratiques :
  • L’opération « Le golf pour tous ! A vous de jouer » se déroulera du vendredi 28 juin au dimanche 30 juin au centre commercial Espace Saint-Quentin.
  • Le vendredi 28 juin sera l’occasion de découvrir le parcours de street golf entre 19h et 22h. Pour participer, l’inscription est gratuite et obligatoire sur www.sqy.fr/golf.
  • Le samedi 29 et le dimanche 30 juin les animations auront lieu de 11h à 19h. Pour plus de renseignement consultez : www.sqy.fr/golf.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire