jeudi 8 août 2013

Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines : un lieu pour tous !


©Valère-Novarina EXPO « Du mot à l’image au mot » du 05/02 au 23/03 2014On le sait peu, mais la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines est aussi un lieu d’exposition ouvert à tous. La prochaine se tiendra d’ailleurs à la fin du mois d’août, juste avant une rentrée… sur les chapeaux de roues !


Dès cet été et au fil de la saison, des rendez-vous à ne pas manquer attendent tous les publics à la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines. Spectacles étonnants, rencontres avec des poètes d’aujourd’hui (bien plus modernes et abordables que vous ne l’imaginez), des textes qui ne riment pas (eh non, la poésie d'aujourd’hui n’est plus comme cela), toutes sortes d’expositions…

Oubliez vos idées préconçues et venez découvrir un lieu de curiosités ouvert à tous ! Tellement ouvert et tellement à tous que la rentrée de la « MDLP » s’annonce sur les chapeaux de roues. Et ce, dès cet été, puisque, du 28 août au 18 octobre, elle accueillera I have a dream, une exposition en forme d’installation sonore (quand on vous dit que vous découvrirez ici des choses étonnantes) concoctée par Sylvie Gasteau pour fêter les 50 ans du discours de Martin Luther King.


Bal et croisière poétiques


L’étape suivante s’annonce festive puisqu’il s’agira de l’ouverture de saison qui se déroulera le 21 septembre à 19h (gratuit). L’occasion de vernir une exposition consacrée au centenaire de Jean Rousselot et de s’essayer à un « Bal poétique » conçu, une fois encore, par la sonographe et musicienne Sylvie Gasteau (entrée libre sur réservation).

Une semaine après, débutera la dixième édition de PoésYvelines (du 27 septembre au 13 octobre) organisée par la Maison de la poésie de Saint-Quentin dans tout le département et dont le « prélancement » se fera le 22 septembre à 15h au départ de l’embarcadère d’Andrésy (gratuit sur réservation). Un embarcadère ? Mais pourquoi donc un embarcadère ? Tout simplement parce que vous partirez pour une croisière en poésie et en musique. À bord, une dizaine de poètes invités du festival et deux musiciens vous accompagneront entre Seine et Oise à la faveur d’une promenade qui se terminera sur l’île Nancy pour le dernier jour de l’exposition « Sculptures en île ».


Débats, lauréats et violon


À noter, d’ores et déjà, deux événements estampillés « PoésYvelines » se dérouleront sur le territoire de l’agglo . Le 22e cabaret poélitique se tiendra le 9 octobre à la Maison de l’environnement sur le thème « L’eau et les hommes ». Dominique Sampiero, poète et écrivain en résidence à la Ferme de Bel-Ébat, Alain Kremski, musicien, Raymond Besco, conseiller municipal magnycois, et un spécialiste de l’eau, y débattront de ce sujet d’importance après et avant un concert d’Alain Kremski.

Seconde manifestation organisée à l’occasion du festival, la Soirée des lauréats réunira sur un même plateau tous les vainqueurs du Prix PoésYvelines (devenu l’un des prix de poésie les plus prisés au niveau national) pour une soirée de lectures et d’échanges (le 27 septembre à 20h30 à la Ferme de Bel-Ébat – gratuit ).

Enfin, au rayon des nouveautés, sachez que de janvier à juin, tous les deuxièmes jeudis du mois, les «Jeudis de Bérénice » vous proposeront une programmation éclectique de musique et de lectures confiée à la violoncelliste Bérénice Catala.

Tout un poème !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire