samedi 5 avril 2014

Un beau projet, de belles rencontres

Un résultat décevant, en particulier pour la CASQY

Nous remercions les 3.733 électeurs qui ont voté pour la liste présentée par « Montigny à venir ».

Ce résultat est une grande déception, non seulement pour nous, mais aussi et surtout pour tous ceux qui nous avaient encouragés dans les derniers mois et qui avaient cru dans un réel projet de renouveau pour Montigny . C’est également une déception pour ceux qui, dans les villes voisines, portaient le même projet humaniste, écologiste et solidaire pour Saint-Quentin-en-Yvelines. Car, malgré la réélection des 4 maires de gauche, notre agglomération bascule à droite. Nous exprimons le souhait qu’elle saura néanmoins se projeter dans la construction d’un véritable projet de territoire ; un projet qui s’adosse à la formidable réussite économique de Saint-Quentin-en-Yvelines, et soit au service des femmes et des hommes qui y vivent et qui y travaillent.

A Montigny, le résultat obtenu par la majorité est légèrement supérieur au scrutin précédent. Même si elle n’a pas autant profité du contexte national que les autres listes présentées par l’UMP, sa victoire est nette. Nous n’avons pas réussi à faire des échecs de la municipalité précédente (la promesse non tenue d’un pôle culturel sur Bergson, la fermeture brutale de l’école Samain, la faiblesse du commerce de proximité), l’enjeu de l’élection. Nous en prenons acte, et nous resterons vigilants : nous insisterons pour que les Ignymontains reçoivent des réponses à leurs courriers, pour que les bâtiments municipaux soient entretenus, pour que les finances de la ville soient mieux gérées… Nous serons des élus minoritaires vigilants, combatifs et force de propositions.

Tournés vers l'avenir, redonner le goût de la participation citoyenne

Mais nous aurons aussi, dans ces 6 ans, un autre défi de taille : poursuivre avec  constance le travail mené depuis plusieurs mois pour redonner goût de la participation à la vie de la commune.

Contrairement à ce qui était annoncé par Michel Laugier dans son édito de mars, la participation n’est pas « très significative » à Montigny. Aux élections de 2008, elle était inférieure à la moyenne nationale… et elle l’est restée. Nous devrons rechercher les moyens d’échanger plus encore avec celles et ceux qui sont restés sans voix le 23 mars, pour leur montrer qu’une autre manière de gérer les affaires publiques  est possible : plus participative, plus transparente, dans la durée et dans la confiance retrouvée.

Nous pensons que le résultat du FN, supérieur à la moyenne nationale, est une mauvaise nouvelle pour Montigny. Elle doit nous inviter à recréer le lien social qui s’est atténué, à redonner du sens à l’action publique, à retisser des relations fructueuses entre la mairie et l’ensemble des Ignymontains.

L'équipe des élus « Montigny à venir » : Vivien Gasq, Agnès Tanguy, Michel Boix, Agathe Viard, Jean-Luc Manceau
Pour nous contacter : contact@montigny2014.fr

Pour nous rencontrer : local des élus d’opposition à l’hôtel de ville, 66 rue de la Mare aux Carats, sur rendez-vous
[La tribune de nos élus du groupe "Montigny à venir" parue dans le numéro d'avril 2014 de l'Ignymontain]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire