samedi 24 décembre 2016

Conte de Noël d’anticipation

Il serait une fois dans notre bien-aimée contrée… Nous sommes en l’an 10 d’une nouvelle ère, porteuse d’un grand espoir pour l’humanité.


Dans notre bonne ville de Montigny-le-Bretonneux, une femme vient d’être désignée Maire par l’assemblée citoyenne selon le processus éprouvé de l’élection sans candidat. Avec un gant de velours, elle anime et fédère le conseil citoyen avec pour seul objectif le bien de tous les habitants.

Non loin, en Syrie, les canons se sont tus après une guerre qui a semblé durer une éternité. Les protagonistes viennent de sceller un pacte de paix. Les responsables des atrocités se sont retirés dans le désert pour expier leurs crimes.

Chez nous, l’accueil est redevenu la valeur principale. « La grande métamorphose » a démarré peu de temps après le retour de Joz. Ce jeune homme avait été élevé par des parents aimants et attentionnés dans une cabane en lisière de notre ville car il n’y avait plus de place pour eux dans les logements de la commune. Arrivé à l’âge adulte, il est revenu pour remercier celles et ceux qui avaient aidé sa famille mais aussi pour expliquer à celles et ceux qui les avaient rejetés combien la peur n’est jamais bonne conseillère et, qu’en toutes circonstances, il faut mieux écouter son cœur que suivre les intérêts de son portefeuille. Sous son impulsion, une grande majorité de la population a retrouvé le plaisir de porter assistance et secours aux plus fragilisés par les aléas de la vie.

La fragilité de notre « Terre–mère » est désormais prise en compte par chacune et chacun. En premier lieu, le conseil citoyen de municipalité a décidé de lancer un grand chantier participatif pour isoler les bâtiments publics et les équiper de sources d’énergie renouvelable. Les espaces communs sont désormais cultivés par des voisins, renouant avec le plaisir de produire de savoureux légumes pour la collectivité.

Sur le plan économique, la notion de « communs » est apparue. Elle permet de gérer ensemble un patrimoine et un espace commun rééquilibrant ainsi les inégalités. 

Nous ne pouvons ici, évidemment, vous conter tous les bonheurs tant ils sont nombreux… Mais peut-être aurons-nous l’occasion un jour de vous narrer la suite de cette belle aventure.

Ce conte de Noël vous est offert par les élus de Montigny à Venir à l’orée d’une année qui sera assurément pleine de promesses… Nous vous souhaitons une très belle année 2017 ! Comme le suggérait Saint-Exupéry, n’oubliez surtout pas de transformer vos rêves, surtout les plus fous, en réalité !


Les élus de « Montigny à venir » : Vivien Gasq, Agathe Viard, Jean-Luc Manceau et Issam El Bakkali
Pour nous contacter : montignyavenir78@gmail.com


[La tribune de nos élus du groupe "Montigny à venir" à paraître dans le numéro de janvier 2017 de l'Ignymontain]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire