dimanche 22 septembre 2019




Nos amis du MAN Ile-de-France organisent le vendredi 27 septembre, 19h30 - 21h30, une rencontre-débat : "violence et non-violence dans les luttes".


L’action non-violente, notamment depuis quelques années, doit faire face à des critiques et controverses de toutes natures sur son efficacité.

Cela se traduit également sur le terrain, avec de plus en plus fréquemment une superposition d'actions violentes à des actions voulues non-violentes à la base : débordements violents à Bure (après ND des Landes), interventions des Black blocs dans les manifs, et certaines actions au sein du mouvement des "Gilets jaunes". Ces critiques de la non-violence, fortement relayées sur internet, reposent en partie sur des préjugés et idées reçues sur la non-violence, mais aussi sur une théorie de la "complémentarité des tactiques".

Nous, militant·es de la non-violence, ne devons pas fermer les yeux, mais au contraire considérer objectivement les arguments des partisans de la violence, en débattre et y répondre : ce seront les trois objets de cette soirée.

Deux intervenants :
Une militante partisane de la complémentarité des tactiques, et François Marchand, co-président de Non-violence XXI et membre du MAN Ile-de-France.

Le débat sera contradictoire et modéré et nous devrons nous écouter.

>> Lieu : salle de la FPH, 38, rue Saint-Sabin 75011 Paris - Métro Bréguet Sabin (ligne 5)

Entrée gratuite, libre participation aux frais.

>> Pour plus d'informations rdv sur la page web du MAN IDF

Aucun commentaire:

Publier un commentaire